Intervenir en toute sécurité sur un système de réduction catalytique sélective (SCR)
Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur véhicule équipé d’un système AdBlue, dans le respect des préconisations du constructeur
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Méthodes et moyens pédagogiques
Groupe : 8 participants maximum
Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
60% d’applications pratiques
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Compétences du formateur
Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
Double compétence technique (systèmes SCR et AdBlue) et pédagogique
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Evaluation et suivi de la formation
Évaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
Évaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
Feuille d'émargement
Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Modalités d'accès :
Formation animée en région
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Public concerné et prérequis
Public concerné :
Tout intervenant sur véhicules équipé du système AdBlue
Prérequis :
Expérience de la dépollution essence et diesel
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Programme
La technologie
Introduction
La réduction catalytique sélective / L'AdBlue : caractéristiques et précautions d'utilisation / Historique de l'AdBlue
Les émissions d'un moteur thermique
Combustion parfaite / Composition réelle des gaz d'échappement / Les constituants « non toxiques » d'un moteur Diesel / Les substances polluantes d'un moteur Diesel
La norme Européenne
Applicable aux véhicules légers, aux poids lourds et aux moteurs industriels
La technologie AdBlue
Synoptique général / Les éléments constitutifs (Le calculateur – Le réservoir – Le module de pompe d'AdBlue – Le réchauffeur de ligne – L'injecteur d'AdBlue – Le mélangeur – Le catalyseur SCR – Le capteur Nox – Le capteur d'ammoniac – La capteur de niveau – Le capteur de qualité – Le capteur de pression – La sonde de température) / Vue d'ensemble du réservoir – pompe d'AdBlue (montage avec électrovanne d'inversion – Montage avec pompe d'AdBlue réversible – Montage avec double pompe d'AdBlue – Système Albonair) / La réduction des oxydes d'azote / Les appellations commerciales utilisées dans l'automobile / Exemples de montages / Spécificités du piège à Nox / Comparatif des systèmes
Maintenance du système AdBlue
Les voyants spécifiques au système / Alertes de niveau faible d'AdBlue / Remplissage du réservoir d'AdBlue / Contrôles avec l'outil de diagnostic / Contrôle de la pression dans le circuit / Contrôle de la qualité de l'AdBlue / Nettoyage du circuit
Les applications pratiques
Les méthodes de dépollution
Exercice de découverte: identifier les différents polluants rejetés dans l'atmosphère par un moteur thermique et les systèmes de dépollution, associer leur nom
Terminologies: des composants chimiques, du système de post traitement, et de la gestion électronique
Applications
Découverte des composants: Localiser et identifier les éléments constitutifs d'un système SCR sur véhicule
Maintenance du système AdBlue: Réaliser l'ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres, tests fonctionnels, adaptations/réglages, remplissage AdBlue et remise à zéro)
Etudes de cas : Etude du système de réduction catalytique sélective (éléments constitutifs et modes de fonctionnement) / Contrôle de la qualité de l'AdBlue / Contrôle de composants vue d'ensemble
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.
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Tarif
- Tarif tout statut = 350€HT (420€TTC) par participant