Identifier les différentes technologies d'aide à la conduite et leurs éléments constitutifs
Intervenir en toute sécurité sur un système ADAS lors d'opérations mécaniques ou de carrosserie
Réaliser l'ensemble des opérations après-vente sur un véhicule équipé d'ADAS, dans le respect des préconisations du constructeur
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Méthodes et moyens pédagogiques
Groupe : 8 participants maximum
Pédagogie active et participative avec alternance d'exercices en salle et en atelier
Exercices pratiques en situation en atelier sur véhicules équipés ADAS, outil de diagnostic, outils de réglage et de calibrage
75% d'applications pratiques
Matériel utilisé : Bosch DAS3000 et Texa RccS2+ / RccS2 / RccS3
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Compétences du formateur
Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
Double compétence technique et pédagogique
Expérimenté dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite
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Evaluation et suivi de la formation
Évaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
Évaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
Feuille d'émargement
Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Modalités d'accès :
Formation animée en région
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Public concerné et prérequis
Public concerné :
Tout intervenant effectuant des opérations de carrosserie, de remplacement de pare-brise, de maintenance, de diagnostic et de réparation sur véhicule équipé de systèmes ADAS
Prérequis :
Aucun
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Programme
La technologie
Les éléments constitutifs
Les radars longue distance
LIDAR
Les caméras
Les radars courte et moyenne portée
Les capteurs à ultrason
La gestion électronique
Les commandes au volant
Configuration via l'écran de navigation
Rem : le principe de fonctionnement, la méthode de calibrage utilisée et les interventions sur véhicule nécessitant un calibrage sont détaillés pour chaque capteur
Présentation des principaux systèmes d'aide à la conduite
Affichage tête haute / Aide au stationnement avant et arrière
Alerte angle mort/ Alerte de franchissement de ligne / Commutation automatique des feux
Freinage autonome et alerte collision / Maintien de voie / Park Assist
Reconnaissance des panneaux / Particularité de la conduite autonome
Régulateur de vitesse adaptatif / Surveillance du conducteur / Vision 360° / Vision nocturne
Rem : une définition, le principe de fonctionnement, un synoptique électrique, les conditions d'activation et d'inhibition, et les possibilités de réglage utilisateur sont détaillés sur chaque système
Les différentes méthodes de calibrage
Calibrage en statique / Calibrage en dynamique
Rem : l'outillage nécessaire, les prérequis, la procédure de calibrage et le contrôle final sont détaillés pour chaque méthode
Les applications pratiques
La technologie ADAS
Identification des noms, des abréviations et des rôles des différents systèmes d'aide à la conduite
Les zones de détection
Identification et localisation des composants utilisés
Opérations après-vente sur véhicule équipé ADAS
Activation – désactivation des systèmes d'aide à la conduite
Calibrage des radars avant et arrière
Calibrage des caméras avant et arrière
Calibrage d'une caméra 360°
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.
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Tarif
Tarif tout statut = 700€HT (840€TTC) par participant