Réparation des matières plastiques et mise en peinture
Durée : 14H
1
Objectifs pédagogiques
Connaître et maîtriser toutes les étapes de réparation, par la technique de la soudure et par celle du collage, des éléments en plastique présents sur les automobiles
Savoir choisir et appliquer les produits peinture dédiés aux matières plastiques
2
Méthodes et moyens pédagogiques
Groupe 8 participants
Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier : méthodes expositives, participatives et actives
Atelier :pièces en plastique de véhicule + outillage nécessaire à la réparation et à la mise en peinture + produits de réparation et de peinture + cabine de peinture + zone carrosserie équipée + zone peinture équipée (aire de préparation + cabine)
75% de mise en pratique
3
Compétences du formateur
Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
Formateur ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la carrosserie-peinture
4
Evaluation et suivi de la formation
Évaluation des objectifs pédagogiques par des quiz en début et fin de formation
Feuille d’émargement
Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Modalités d'accès :
Formation animée à POITIERS en Nouvelle Aquitaine (voir site internet « institut-ad.fr » rubrique Agenda)
5
Public concerné et prérequis
Public concerné :
Professionnels de la carrosserie et de la peinture
Prérequis :
Etre déjà formé à la carrosserie et à la peinture
6
Programme
La technologie :
Historique sur l’emploi des matières en plastique dans la fabrication des automobiles
Présentation des thermoplastiques
Réparation des thermoplastiques par apport de matière à froid
Réparation des thermoplastiques par soudure
Présentation des thermodurcissables
Réparation des thermodurcissables
Limites de la réparation des plastiques
Problèmes rencontrés lors de la mise en peinture des matières plastiques
Présentation des produits spécifiques
Méthodes de mise en peinture selon le type de plastique (neuf ou réparé, Noryl…)
Méthode de remise en état des glaces de phare en polycarbonate
Les applications pratiques :
Travaux pratiques de réparation des thermoplastiques par soudure
Travaux pratiques de réparation des thermoplastiques par apport de matière à froid
Mise en peinture d’un pare-chocs réparé par soudure : préparation, mastic et apprêt
Mise en peinture d’un échantillon très souple en skaï
Remise en état d’une glace de phare en polycarbonate
7
Tarif
Tarif tout statut = 1050€HT (1260€TTC) par participant (financement par OPCO sous conditions et selon statut du participant)