Connaître les différents types de plastique utilisés en automobile
Savoir choisir et appliquer les produits peinture dédiés aux matières plastiques
Maitriser les solutions de réparation existantes (par collage et soudage)
2
Méthodes et moyens pédagogiques
Groupe 8 participants
Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier : méthodes expositives, participatives et actives
Atelier : pièces en plastique de véhicule + outillage nécessaire à la réparation et à la mise en peinture + produits de réparation et de peinture + cabine de peinture + zone carrosserie équipée + zone peinture équipée (aire de préparation + cabine)
75% de mise en pratique
3
Compétences du formateur
Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
Formateur ayant une expérience professionnelle dans les domaines de la carrosserie-peinture
4
Evaluation et suivi de la formation
Évaluation des objectifs pédagogiques par des quiz en début et fin de formation
Feuille d’émargement
Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Modalités d'accès :
Formation animée à POITIERS en Nouvelle Aquitaine (voir site internet « institut-ad.fr » rubrique Agenda)
5
Public concerné et prérequis
Public concerné :
Professionnels de la carrosserie et de la peinture
Prérequis :
Etre déjà formé à la carrosserie et à la peinture
6
Programme
La technologie :
Généralités sur les matières plastiques employées en automobile (historique, caractéristiques des thermoplastiques et des thermodurcissables),
Réparation des thermoplastiques par apport de matière à froid (méthodes, produits de collage, outils),
Réparation des thermoplastiques par apport de matière à chaud (méthodes, matériels de soudage),
Réparation des thermodurcissables par apport de matière à froid (méthodes, produits de collage),
Limites de la réparation plastique,
Généralités sur la mise en peinture des matières plastiques (problèmes rencontrés, produits dédiés, méthodes selon le type de plastique),
Remise en état de glace de phare en polycarbonate (inconvénients des kits du marché, méthodes préconisées).
Les applications pratiques :
Exemples de réparation plastique
Réparation de plusieurs dommages sur pare-chocs (thermoplastiques) par collage et par soudage
Mise en peinture d’un support très souple en skaï
Mise en peinture d’un pare-chocs réparé (préparation, mastic, apprêt et finition texturée)
Démonstration d’une réparation de glace de phare
7
Tarif
1175€HT (1410€TTC) par participant. Financement sous conditions et selon statut du participant.