La technologie
- Historique
- Notions et grandeurs électriques
- Risques électriques et prévention
- Les différentes chaînes de traction
- La règlementation
- Rôles et limites du personnel
- Les étapes de travail sur VE-VH
- Opérations de dépannage-remorquage
Les applications pratiques
- Constitution de la chaine de traction
- Les différentes technologies
- Analyse d'ERG
- Mise en sécurité et intervention sur VE-VH
- Opérations d'ordre électrique et non électrique
Option - Habilitation B2XL dépanneur-remorqueur :
Lors de cette formation, vous avez la possibilité d’être évalué sur le critère B2XL dépanneur-remorqueur. Pour cela, merci le préciser lors de votre inscription.
Le jour du stage, le stagiaire devra se présenter muni de :
- Une pièce d'identité
- Sa convocation de formation
- Ses vêtements de travail
- Ses chaussures de sécurité
- Ses EPI (voir détail ci-dessus)
Suite à la formation, un avis sur les critères B0L chargé de réparation, BCL, B2VL et B2XL dépanneur-remorqueur sera délivré
- Nous délivrons un « avis sur habilitation » portant sur les critères B0L Chargé de réparation, BCL, B2VL et B2XL Dépanneur-remorqueur. Il ne s'agit que d'un avis favorable ou défavorable. Le fait d'habiliter un technicien revient au chef d'entreprise.
- Concernant les techniciens, munis de leur habilitation, ils vont pouvoir consigner et déconsigner un véhicule électrique ou un véhicule hybride, c'est-à-dire mettre hors tension puis remettre sous tension, ainsi qu'intervenir sur les parties électriques de ce même véhicule, une fois mis hors tension. Ils pourront aussi réaliser toutes les opérations classiques d'entretien.
- Ils ne peuvent donc pas intervenir sous tension sur la partie électrique du véhicule, ni dans le pack batterie. Cela correspondrait à une habilitation TST (Travail Sous Tension).
NB : nos formations sont disponibles et ouvertes aux personnes en situation de handicap en fonction des besoins et des adaptations à prévoir. Contactez-nous pour réaliser une analyse de la demande.