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TECHNOLOGIES HYBRIDES ÉLECTRIQUES

Technologie et maintenance des véhicules électriques et hybrides

Objectifs pédagogiques :

 

  • Appréhender l’ensemble des technologies utilisées dans les véhicules électriques et hybrides.
  • Contrôler les composants constituants la chaîne cinématique des véhicules électriques et hybrides.
  • Réaliser en toute sécurité l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation, dans le respect des procédures du constructeur.

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : maximum 8 participants
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation à l’atelier sur différents VE-VH et pièces pédagogiques
  • 60% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique et pédagogique
  • Expérimenté dans le domaine des véhicules Électriques et Hybrides

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Évaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Évaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

  • Tout intervenant effectuant l’entretien, la maintenance et la réparation des véhicules électriques ou hybrides

Pré-requis :

  • Obligatoire : être titulaire d’un titre d’habilitation électrique

Equipements de protection individuelle :

  • Visière (norme NF EN 166)
  • Paire de gants isolés (norme EN 60903 classe 0 ou 00) + Surgant (norme NF EN 388) ou gants composites (norme NF EN 60903 classe 0 ou 00)
  • Le stagiaire doit obligatoirement venir avec ses propres EPI pour toute la durée de la formation

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Rappels sur la réglementation

  • Historique / Les différentes opérations sur VE-VH/ L’habilitation électrique / Les symboles d’habilitation / Les zones d’interventions / Tableau récapitulatif selon la norme NF C18-550

L’électromobilité

  • Définition / Raison d’être / Historique des véhicules électriques / Historique des véhicules hybrides / les principales batteries de traction et leurs évolutions / Comparatif entre véhicules électriques et thermique / Les technologies du futur

Les technologies de batteries

  • Généralités : Technologies / Généralités / Les grandeurs électriques des accumulateurs / Notion de puissance et d’énergie / Association de générateurs
    La batterie de servitude : Les principales technologies utilisée / Constitution d’une batterie plomb-acide classique / Les batteries EFB, AGM et GEL
    La batterie de traction : Les principales technologies utilisées / Composition d’une batterie plomb-acide / Les batteries Ni-Cd, Ni-Mh, Zebra, Li-Ion, Li-Po, LMP
    Les modes de fonctionnement : La charge / La surcharge / La Décharge / L’autodécharge
    Stockage et transport des batteries : Emplacements de stockage et de charge batterie / Conduite à tenir en cas de véhicule accidenté ou en feu / Transport, conditionnement, et recyclage des batteries

Prises de charge

  • Modes de charge : Mode 1 / Mode 2 / Mode 3 / Mode 4 / Temps de charge
    Types de connecteurs : Synthèse des connecteurs / Connecteur domestique type « SCHUKO » / Connecteur Type 1 / Connecteur Type 2 et variantes / Connecteur Type 3 / Connecteur Type 4 ou “CHAdeMO” / Connecteur combiné unique 2 (Combo 2 / CCS 2) / Autres connecteurs

Vue d’ensemble d’un VE-VH

  • Synoptique du véhicule électrique
  • Synoptique du véhicule hybride
  • Tableau comparatif

Les composants d’un VE-VH

  • La machine électrique / Le réducteur / Le convertisseur de tension / Le chargeur embarqué / La gestion électronique / Le système de refroidissement / Les sécurités / Câbles et connecteurs haute tension

Systèmes annexes

  • La climatisation / Le chauffage / Le freinage / La transmission

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

Les étapes de travail sur un VE-VH

  • Autorisation de travail / Préparation de la documentation / L’analyse du risque / La consignation / Interruption/reprise de travail / Fin de travail / La déconsignation / Synthèse d’une intervention sur VE-VH / Synthèse d’une opération de dépose du pack batterie

Les différentes chaînes de traction

  • Découverte et description du fonctionnement des différentes chaînes de traction : thermique, électrique, micro-hybride, mild-hybride, hybride, hybride rechargeable

Etudes de cas

  • Maintenance et recherche documentaire sur véhicules électriques / Maintenance et recherche documentaire sur véhicules hybrides

Applications sur VE-VH et sur pièces pédagogiques

  • Localisation des éléments « haute tension » sur véhicule
  • Démontage et analyse de fonctionnement des composants « haute tension »
  • Exploitation de l’ensemble des fonctionnalités de l’outil de diagnostic sur VE-VH
  • Contrôle électrique des composants de la chaîne de traction (au multimètre et à l’aide d’un testeur d’isolement)
  • Charge du véhicule et de la batterie 12V (sur véhicule électrique et hybride)

 

Le jour du stage, le stagiaire devra se présenter muni de son titre d’habilitation