TECHNOLOGIES HYBRIDES ÉLECTRIQUES
Technologie du Stop & Start
1 jour (7 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Intervenir en toute sécurité sur un système Stop and Start, quelque-soit le véhicule
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de diagnostic sur un véhicule équipé d’un système Stop and Start, dans le respect des préconisations du constructeur.
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
- 60% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique (Stop & Start) et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant sur les systèmes Stop & Start
Pré-requis :
- Aucun
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Introduction
- Objectif / Principe de base / Les différents systèmes
Terminologies
- Le délestage / Le lestage / Le SoH / Le SoC / Le Stop Auto / Le redémarrage automatique / Le redémarrage technique / Les appellations commerciales
La technologie des batteries
- Les principales technologies / Constitution d’une batterie plomb-acide classique / Les facteurs de détérioration d’une batterie / La sulfatation / La corrosion / Le cyclage / Les batteries EFB « Enhanced Flooded Battery » / Les batteries AGM « Absorbant Glass Mat » / Les batteries Gel / Avantages et inconvénients
Procédure de remplacement d’une batterie
- Exemple de procédure remplacement d’une batterie / Précautions / Conséquences d’un mauvais codage
Les composants communs aux différents systèmes
- Le bouton de désactivation et les pictogrammes / Le capteur de batterie / Les contacteurs / Les capteurs-contacteurs liés à la présence conducteur / Le capteur d’embrayage / Le capteur de position de levier de vitesses / Le capteur de dépression de frein / Le capteur PMH bidirectionnel / Le stabilisateur de tension / Les calculateurs
Le système à démarreur renforcé
- Les composants spécifiques (démarreur renforcé) / Avantages-inconvénients / Remplacement de composants et remise à zéro / Exemple de stratégies d’autorisation de Stop automatique
Le système à démarreur-alternateur réversible
- Les composants spécifiques (alternateur réversible, super capacité, l’entraînement d’accessoires) / Avantages-inconvénients / Remplacement de composants et remise à zéro / Exemple de stratégies d’autorisation de Stop automatique
Mesures de sécurité et précautions lors des interventions
- Précautions liées aux capteurs de batterie / Précautions liées à la présence de l’Ucap (super capacité)
Le processus de diagnostic
- Les différentes étapes / Synoptique général
LES APPLICATIONS PRATIQUES
Découverte et maintenance des systèmes Stop and Start
- Localisation et identification des éléments constitutifs
- Opérations de maintenance et de réparation d’un système Stop and Start (avec outil de diagnostic / avec multimètre)
Diagnostic
- Diagnostic d’un système Stop and Start et remise en conformité
Annexes
- Le processus de fonctionnement du DMTC et de charge de l’Ucap (PSA)
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »