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Parcours Mécanique 1 – Motorisation ELECTRIQUE et HYBRIDES

TECHNOLOGIES HYBRIDES ÉLECTRIQUES

La prévention des risques sur véhicules électriques et hybrides (B0L, BCL, B2L, B2VL)

Objectifs pédagogiques :

 

  • Identifier les risques inhérents à l’exécution d’opérations sur véhicules électriques et hybrides en référence aux prescriptions de l’Afnor C18-550

Les bénéfices de la formation

  • Identifier les risques électriques liés aux interventions sur VE VH
  • Mettre en oeuvre et respecter les consignes de sécurité
  • Bénéficier d’un avis après formation nécessaire à l’obtention de l’habilitation électrique

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : minimum 6 participants et maximum 10 participants
  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Exercices pratiques en situation (atelier) : équipement de protection individuel et collectif, outillage isolé, véhicules
  • Support pour les exercices pratiques

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique et pédagogique
  • Expérimenté dans le domaine des Véhicules Electriques et Hybrides

Modalité d’évaluation et de suivi de la formation

  • évaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage
  • Une attestation de fin de formation est délivrée à l’issue du stage au stagiaire

Public concerné :

 

  •  Techniciens et mécaniciens / Techniciens Expert Après-Vente Automobile

Pré-requis

  • Savoir différencier les grandeurs électriques (Intensité, tension, puissance, continu, alternatif)
  • Pour les carrossiers peintres : il est fortement conseillé de suivre la formation « Analyser, sécuriser et paramétrer les systèmes électriques et électroniques lors d’interventions en carrosserie » avant la formation.

Programme

La Technologie

  • Identifier un véhicule électrique ou hybride
  • Les risques électriques
  • L’analyse de risques électriques
  • Les différents types d’activités à l’atelier
  • Les différentes zones de risques
  • Les différents niveaux d’habilitation
  • Les prescriptions de la NFC18-550
  • Les équipements de protection individuelle et collective (EPI, EPC)
  • La procédure de consignation/déconsignation
  • Intervention en cas d’accident corporel ou incendie…

 

Les Applications Pratiques

  • Contrôles préliminaires
  • Réaliser une consignation/déconsignation
  • Contrôle de l’équipement de protection individuelle (EPI)
  • Contrôle de l’outillage isolé 1000V
  • Contrôle de conformité des titres d’habilitation
  • Contrôle de conformité des documents liés à l’habilitation
  • Analyse du risque électrique
  • Réaliser une intervention en présence d’une pièce nue sous tension (voisinage)
  • Analyser une intervention sur véhicule accidenté

 

Le jour du stage, le stagiaire devra se présenter muni de :

  • Une pièce d’identité
  • Ses vêtements de travail
  • Ses chaussures de sécurité

 

Suite à la formation, un avis sur les critères B2L ; BCL ; B2VL sera délivré

Nous délivrons un « avis sur habilitation » portant sur les normes BCL/B2L. il ne s’agit que d’un avis favorable ou défavorable. Le fait d’habiliter un technicien revient au chef d’entreprise.

Concernant les techniciens, munis de leur habilitation, ils vont pouvoir consigner et déconsigner un véhicule électrique ou un véhicule hybride, c’est-à-dire mettre hors tension puis remettre sous tension, ainsi qu’intervenir sur les parties électriques de ce même véhicule, une fois mis hors tension. Ils pourront aussi réaliser toutes les opérations classiques d’entretien.

Ils ne peuvent donc pas intervenir sous tension sur la partie électrique du véhicule, ni dans le pack batterie. Cela correspondrait à une habilitation TST (Travail Sous Tension)