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NOUVEL ADHERENT

Piloter et dynamiser son activité de réparation collision

Objectifs pédagogiques :

 

  • Sensibiliser les carrossiers aux outils et moyens spécifiques de la réparation carrosserie pour l’optimisation des performances de l’entreprise
  • Donner aux carrossiers les axes et les clés de développement de l’activité carrosserie et des moyens de mesure
  • Connaître les obligations, droits et devoirs du professionnel

 

Bénéfices de la formation

  • Développer les process, les résultats économiques, commerciaux de l’établissement

Moyens pédagogiques :

 

  • Minimum 6 participant et maximum 12 participants
  • Pédagogie active et participative
  • Diaporama d’animation et support stagiaire
  • Jurisprudences récentes
  • Jeu puzzle (les différentes étapes de revues de contrat de l’accueil à la restitution)
  • Livret stagiaire
  • Exercices et étude de cas
  • Etude du dernier bilan et du compte d’exploitation de l’entreprise
  • Plan d’action personnalisé

Compétences du formateur

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Formateur ayant une expérience professionnelle en gestion, organisation, management dans les métiers du commerce et de la réparation

Suivi et Evaluation

  • Feuilles d’émargements
  • QCM de début et de fin de stage
  • Evaluation de satisfaction
  • Une attestation de fin de formation est délivrée à l’issue du stage au stagiaire

Public concerné :

 

  • Chef d’entreprise automobile, chef d’atelier automobile, secrétaire comptable après-vente

 

Programme

JOUR 1

Le marché de la réparation collision

  • Les caractéristiques du marché de la réparation collision
    • Chiffres clés
    • Environnement marché
    • Les tendances et prospectives

 

  • Les réseaux de réparations multimarque
    • L’intérêt d’adhérer à un réseau
    • Le fonctionnement d’un réseau
    • Structurer sa communication

 

  • Les standards d’identification
    • Critères techniques et commerciaux
    • Les normes d’un réseau

 

  • Les mandants
    • Les différents segments
    • Leurs parts de marché
    • Les attentes
    • Les opportunités

 

L’apport d’un réseau de réparation collision multimarque

  • Les outils et moyens
    • Outils de communication BtoC
    • Valoriser l’image de son entreprise auprès des partenaires et des clients particuliers
    • La communication sur les supports digitaux (internet, référencement, réseaux sociaux, …)
    • Diversification de l’activité commerciale (mécanique, négoce de véhicule, location, vitrage,…)

 

JOUR 2

  • Les accords nationaux
    • Les enjeux et acteurs
    • Gérer la relation avec les mandants
    • Les process de fonctionnement des mandants
    • Les services attendus
    • Le service à domicile
    • Le fonctionnement de la centralisation des factures
    • La gestion de la qualité de la prestation (process, enquête de satisfaction, …)

 

Les outils informatiques du carrossier

  • Les outils digitaux
    • Les bases de données techniques
    • Les outils informatiques métiers (DARVA,….)
    • L’e-commerce
    • Les outils DMS
    • Les supports digitaux

 

JOUR 3

Les indicateurs clés de gestion

  • Les indicateurs de gestion du marché
    • Les fondamentaux (bilan, compte d’exploitation)
    • Les axes de progrès (Conformité, Gestion & Commerce)

 

  • Le suivi de ses résultats via un tableau de bord
    • Les résultats et ratios de l’activité Mécanique
    • La valorisation de la main d’oeuvre
    • Les comptes de l’entreprise
    • La gestion des forfaits
    • La gestion des promotions

 

  • Améliorer sa marge sur coûts variables
    • Pièces de carrosserie
    • Vitrage
    • Les sources d’approvisionnement de PR/VITRAGE

 

  • Améliorer sa marge des charges fixes
    • Partenaires énergie, téléphonie, véhicules de prêt, traitement des déchets, mutuelle
    • Avantages concurrentiels
    • Atelier : l’analyse budgétaire ou comment effectuer des gains financiers sur mes charges fixes

 

La performance technique de l’atelier de réparation

  • Accompagnement au développement des compétences
    • La montée en compétences des collaborateurs (formation théorique & pratique)