MECANIQUE
Technologie des filtres à particules
1 jour (7 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes technologies de filtre à particules
- Intervenir en toute sécurité sur un système de filtre à particules, quelque-soit le véhicule
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur véhicule équipé d’un système de filtre à particules, dans le respect des préconisations du constructeur
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
- 60% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique (Filtres à Particules) et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant sur véhicules équipé d’un filtre à particules
Pré-requis :
- Avoir des connaissances de base en moteurs diesel de dernière génération
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Introduction
- Les particules / Constitution d’un filtre à particules / Rôle du filtre à particules / Historique
Les émissions d’un moteur thermique
- Combustion parfaite / Composition réelle des gaz d’échappement / Les constituants « non toxiques » d’un moteur Diesel / Les substances polluantes d’un moteur Diesel
La norme Européenne
- Applicable aux véhicules légers, aux poids lourds et aux moteurs industriels
Principes de la régénération
- Objectif / Procédés mis en œuvre / La post-injection / Le catalyseur d’oxydation Diesel / Régénération passive / Régénération active / Les niveaux de régénération / Exemples de régénération / Stratégies de régénération / Les voyants spécifiques au système
La technologie des filtres à particules
- Composants communs / Les différents montages (Système avec post-injection – Système avec injecteur supplémentaire – Système avec module de dosage de carburant – Points communs )/ Exemples / Maintenance (Colmatage – Nettoyage – Remplacement – Remise à zéro du FAP)
Spécificités du système avec additif (module spécifique à la formation des techniciens de maintenance en Véhicules Légers et Utilitaires)
- Synoptique / Composants spécifiques / Les additifs / Particularités de fonctionnement / Stratégies de régénération / Exemple / Maintenance / Précaution lors d’un entretien
LES APPLICATIONS PRATIQUES
Découverte des composants
- Localiser et identifier les éléments constitutifs d’un système avec filtre à particules sur véhicule
Maintenance du système FAP (sans additif)
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres – tests fonctionnels – adaptations/réglages – régénération, remplacement et remise à zéro du FAP) / Contrôle de composants
Maintenance du système FAP (avec additif) (TP spécifique à la formation des techniciens de maintenance en Véhicules Légers et Utilitaires)
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres – tests fonctionnels – adaptations/réglages – remplissage du réservoir d’additif et remise à zéro)
Les méthodes de dépollution
- Exercice de découverte : identifier les différents polluants rejetés dans l’atmosphère par un moteur thermique et les systèmes de dépollution, associer leur nom
- Terminologies : des composants chimiques, du système de post traitement, et de la gestion électronique
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »