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MECANIQUE

Technologies des filtres à particules

Objectifs pédagogiques :

 

  • Identifier les différentes technologies de filtre à particules
  • Intervenir en toute sécurité sur un système de filtre à particules, quelque-soit le véhicule
  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur véhicule équipé d’un système de filtre à particules, dans le respect des préconisations du constructeur

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : 8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
  • 60% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique (Filtres à Particules) et pédagogique

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

  • Tout intervenant sur véhicules équipé d’un filtre à particules

Pré-requis :

  • Avoir des connaissances de base en moteurs diesel de dernière génération

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Introduction

  • Les particules / Constitution d’un filtre à particules / Rôle du filtre à particules / Historique

Les émissions d’un moteur thermique

  • Combustion parfaite / Composition réelle des gaz d’échappement / Les constituants « non toxiques » d’un moteur Diesel / Les substances polluantes d’un moteur Diesel

La norme Européenne

  • Applicable aux véhicules légers, aux poids lourds et aux moteurs industriels

Principes de la régénération

  • Objectif / Procédés mis en œuvre / La post-injection / Le catalyseur d’oxydation Diesel / Régénération passive / Régénération active / Les niveaux de régénération / Exemples de régénération / Stratégies de régénération / Les voyants spécifiques au système

La technologie des filtres à particules

  • Composants communs / Les différents montages (Système avec post-injection – Système avec injecteur supplémentaire – Système avec module de dosage de carburant – Points communs )/ Exemples / Maintenance (Colmatage – Nettoyage – Remplacement – Remise à zéro du FAP)

Spécificités du système avec additif (module spécifique à la formation des techniciens de maintenance en Véhicules Légers et Utilitaires)

  • Synoptique / Composants spécifiques / Les additifs / Particularités de fonctionnement / Stratégies de régénération / Exemple / Maintenance / Précaution lors d’un entretien

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

Découverte des composants 

  • Localiser et identifier les éléments constitutifs d’un système avec filtre à particules sur véhicule

Maintenance du système FAP (sans additif)

  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres – tests fonctionnels – adaptations/réglages – régénération, remplacement et remise à zéro du FAP) / Contrôle de composants

Maintenance du système FAP (avec additif) (TP spécifique à la formation des techniciens de maintenance en Véhicules Légers et Utilitaires) 

  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres – tests fonctionnels – adaptations/réglages – remplissage du réservoir d’additif et remise à zéro)

Les méthodes de dépollution

  • Exercice de découverte : identifier les différents polluants rejetés dans l’atmosphère par un moteur thermique et les systèmes de dépollution, associer leur nom
  • Terminologies : des composants chimiques, du système de post traitement, et de la gestion électronique