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MECANIQUE

Technologies dépollution des moteurs diesel

Objectifs pédagogiques :

 

  • Identifier les différents systèmes de dépollution, leurs constitutions et leurs fonctionnements
  • Intervenir en toute sécurité sur un système de post-traitement quelque-soit le moteur
  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation sur véhicule équipé d’un système de post-traitement dans le respect des préconisations du constructeur

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : 8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et mise en situation dans l’atelier
  • 60% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique (système de post-traitement) et pédagogique

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

  • Tout intervenant effectuant la maintenance et la réparation des systèmes de post-traitement de dernière génération

Pré-requis :

  • Aucun

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Les émissions d’un moteur thermique

  • Combustion parfaite / combustion réelle des gaz d’échappements / constituants non toxiques /substances polluantes

La norme européenne

  • Applicable aux véhicules légers, poids lourds et moteurs industriels

Les systèmes de recyclage des gaz d’échappement (EGR)

  • Généralités (Rôle, Principe du recyclage des gaz d’échappement, Constitution, Les systèmes de refroidissement)
  • L’EGR classique (Synoptique, Principe de fonctionnement)
  • L’EGR basse pression (Synoptique, Principe de fonctionnement)

Les catalyseurs

  • Généralités (Rôle, Constitution, Principe de fonctionnement, Capteurs)
  • Spécificités des moteurs à essence
  • Spécificités des moteurs diesel

Les Filtres à Particules (FAP)

  • Principe de la régénération / technologie des FAP / spécificités du système avec additif

La technologie AdBlue

  • Généralités : réduction catalytique sélective / AdBlue : caractéristiques et précaution d’utilisation
  • Etude du système : synoptique général / Eléments constitutifs / vue d’ensemble du réservoir et pompe d’AdBlue / appellations commerciales / spécificités du piège à Nox / comparatif systèmes
  • Maintenance : voyants spécifiques au système / alerte des niveaux / remplissage réservoir / contrôle et nettoyage

Exemples de Synoptiques

  • Présentation de différents montages

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

Découverte des systèmes

  • Localisation et identification des éléments constitutifs sur véhicule

Maintenance

  • L’EGR / Le FAP sans additif / Le FAP avec additif / Le système SCR
  • Recherche et interprétation de paramètres / tests fonctionnels / adaptation / réglages et remise à zéro à l’aide de l’outil de diagnostic / réalisation sur véhicules d’opérations de maintenance et de réparation.