MECANIQUE
Technologie dépollution des moteurs diesel
2 jours (14 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différents systèmes de dépollution, leurs constitutions et leurs fonctionnements
- Intervenir en toute sécurité sur un système de post-traitement quelque-soit le moteur
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation sur véhicule équipé d’un système de post-traitement dans le respect des préconisations du constructeur
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et mise en situation dans l’atelier
- 60% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique (système de post-traitement) et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant effectuant la maintenance et la réparation des systèmes de post-traitement de dernière génération
Pré-requis :
- Aucun
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Les émissions d’un moteur thermique
- Combustion parfaite / combustion réelle des gaz d’échappements / constituants non toxiques /substances polluantes
La norme européenne
- Applicable aux véhicules légers, poids lourds et moteurs industriels
Les systèmes de recyclage des gaz d’échappement (EGR)
- Généralités (Rôle, Principe du recyclage des gaz d’échappement, Constitution, Les systèmes de refroidissement)
- L’EGR classique (Synoptique, Principe de fonctionnement)
- L’EGR basse pression (Synoptique, Principe de fonctionnement)
Les catalyseurs
- Généralités (Rôle, Constitution, Principe de fonctionnement, Capteurs)
- Spécificités des moteurs à essence
- Spécificités des moteurs diesel
Les Filtres à Particules (FAP)
- Principe de la régénération / technologie des FAP / spécificités du système avec additif
La technologie AdBlue
- Généralités : réduction catalytique sélective / AdBlue : caractéristiques et précaution d’utilisation
- Etude du système : synoptique général / Eléments constitutifs / vue d’ensemble du réservoir et pompe d’AdBlue / appellations commerciales / spécificités du piège à Nox / comparatif systèmes
- Maintenance : voyants spécifiques au système / alerte des niveaux / remplissage réservoir / contrôle et nettoyage
Exemples de Synoptiques
- Présentation de différents montages
LES APPLICATIONS PRATIQUES
Découverte des systèmes
- Localisation et identification des éléments constitutifs sur véhicule
Maintenance
- L’EGR / Le FAP sans additif / Le FAP avec additif / Le système SCR
- Recherche et interprétation de paramètres / tests fonctionnels / adaptation / réglages et remise à zéro à l’aide de l’outil de diagnostic / réalisation sur véhicules d’opérations de maintenance et de réparation.
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »