MECANIQUE
L'Oscilloscope
1 jour (7 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Appréhender l’ensemble des fonctionnalités d’un oscilloscope
- Acquérir savoirs et savoir-faire nécessaires au branchement, au réglage et à l’interprétation des mesures réalisées avec un oscilloscope, quelque-soit le véhicule et le signal relevé
- Réaliser des opérations de diagnostic à l’aide d’un oscilloscope
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
- 75% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant effectuant des opérations de diagnostic et de réparation sur les systèmes électriques et multiplexés des véhicules
Pré-requis :
- Maitriser l’électricité de base et expérience de l’utilisation d’un oscilloscope
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Introduction
- Historique / Rôle de l’oscilloscope / Les oscilloscopes de laboratoire / Les oscilloscopes utilisés dans l’Automobile / Avantages et inconvénients
Principes de fonctionnement
- Généralités / Raccordement d’un oscilloscope / Accessoires
LES APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation d’un Oscilloscope
- Introduction / Réglage de la base de temps / Réglage de la base de tension / Réglage du trigger / Réglages complémentaires / Lecture et interprétation d’un écran d’oscilloscope
Les grandes familles de signaux
- Signal continu / Signal sinusoïdal / Signal carré / Signal PWM (modulation de la largeur d’impulsion) / Signal PFM (modulation de la fréquence d’impulsion) / Signaux multiplexés
Applications pratiques sur véhicule
- Capteurs : Capteur d’arbre à cames, capteur de vilebrequin, capteur de vitesse, capteur de position (pédale accélérateur, papillon, EGR, turbo), sonde lambda, capteur de cliquetis, capteur de pression, etc.
- Actionneurs : Papillon motorisé, commande d’EGR, commande d’électrovanne de turbo, commande d’injecteur, commande de déphaseur arbre à cames, bobine d’allumage, purge canister, etc.
- Réseaux multiplexés : CAN (High Speed et Low Speed), LIN, VAN
- Divers : Contrôles avec la pince ampère métrique (état de charge batterie, compressions d’un moteur, préchauffage)
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »