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MECANIQUE

L'Oscilloscope

Objectifs pédagogiques :

 

  • Appréhender l’ensemble des fonctionnalités d’un oscilloscope
  • Acquérir savoirs et savoir-faire nécessaires au branchement, au réglage et à l’interprétation des mesures réalisées avec un oscilloscope, quelque-soit le véhicule et le signal relevé
  • Réaliser des opérations de diagnostic à l’aide d’un oscilloscope

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : 8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
  • 75% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique et pédagogique

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

  • Tout intervenant effectuant des opérations de diagnostic et de réparation sur les systèmes électriques et multiplexés des véhicules

Pré-requis :

  • Maitriser l’électricité de base et expérience de l’utilisation d’un oscilloscope

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Introduction

  • Historique / Rôle de l’oscilloscope / Les oscilloscopes de laboratoire / Les oscilloscopes utilisés dans l’Automobile / Avantages et inconvénients

 Principes de fonctionnement

  • Généralités / Raccordement d’un oscilloscope / Accessoires

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

Utilisation d’un Oscilloscope

  • Introduction / Réglage de la base de temps / Réglage de la base de tension / Réglage du trigger / Réglages complémentaires / Lecture et interprétation d’un écran d’oscilloscope

Les grandes familles de signaux

  • Signal continu / Signal sinusoïdal / Signal carré / Signal PWM (modulation de la largeur d’impulsion) / Signal PFM (modulation de la fréquence d’impulsion) / Signaux multiplexés

Applications pratiques sur véhicule

  • Capteurs : Capteur d’arbre à cames, capteur de vilebrequin, capteur de vitesse, capteur de position (pédale accélérateur, papillon, EGR, turbo), sonde lambda, capteur de cliquetis, capteur de pression, etc.
  • Actionneurs : Papillon motorisé, commande d’EGR, commande d’électrovanne de turbo, commande d’injecteur, commande de déphaseur arbre à cames, bobine d’allumage, purge canister, etc.
  • Réseaux multiplexés : CAN (High Speed et Low Speed), LIN, VAN
  • Divers : Contrôles avec la pince ampère métrique (état de charge batterie, compressions d’un moteur, préchauffage)