MECANIQUE
L'injection directe essence
2 jours (14 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Intervenir en toute sécurité sur un système d’injection directe essence, quelque-soit le véhicule
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur un véhicule équipé d’un système d’injection directe essence, dans le respect des préconisations du constructeur
Moyens pédagogiques :
- Groupe :8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier
- Matériel et pièces pédagogiques
- 60% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique (injection directe essence) et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant sur les systèmes d’injection directe essence
Pré-requis :
- Aucun
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Les systèmes d’injection essence
- Historique de l’injection essence / Rappel des différents systèmes d’injection et d’allumage
Pourquoi l’injection directe essence ?
- Raison d’être / Avantages-inconvénients /Descriptif fonctionnel (comparaison avec l’injection indirecte essence)
Les différentes phases de fonctionnement
- Le cycle Beau de Rochas / Le cycle moteur Atkinson / Les modes de fonctionnement (généralités, le mode homogène, le mode homogène pauvre et le mode stratifié)
Les éléments constitutifs
- Synoptique hydraulique / Exemples de montages (avec retour de carburant sur la HP, sans retour de carburant avec régulation sur la BP, sans retour de carburant avec régulation sur la HP) / Les composants communs / Les composants spécifiques à l’injection directe essence / Synoptique électrique
La suralimentation
- Raison d’être / Le downsizing / Les différents systèmes de suralimentation / Les composants additionnels / La gestion de la suralimentation / Synoptique d’un circuit d’air suralimenté
La distribution variable
- Les déphaseurs d’arbre à cames : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Types de déphaseurs (VTC / VVT) / Systèmes avec 2 déphaseurs / La levée de soupape variable : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Système à commande électrique (Valvetronic) / Systèmes à commande électrohydraulique (VTEC / Multiair)
Le post-traitement
- Le système de recirculation des gaz d’échappement : Rôle / EGR et IGR / Le système EGR (généralités) / Constitution / Les systèmes de refroidissement / Principe de fonctionnement /Le filtre à particule : Rôle / Constitution / Principe de la régénération
LES APPLICATIONS PRATIQUES
- Découverte de l’injection directe essence / Contrôle des pressions HP et BP / Fonctionnement de la pompe HP / Analyse de gaz / Interprétation de données avec l’outil de diagnostic / Contrôles électriques
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »