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MECANIQUE

L'injection directe essence

Objectifs pédagogiques :

  • Intervenir en toute sécurité sur un système d’injection directe essence, quelque-soit le véhicule
  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur un véhicule équipé d’un système d’injection directe essence, dans le respect des préconisations du constructeur

Moyens pédagogiques :

  • Groupe :8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier
  • Matériel et pièces pédagogiques
  • 60% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique (injection directe essence) et pédagogique

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

  • Tout intervenant sur les systèmes d’injection directe essence

Pré-requis :

  • Aucun

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Les systèmes d’injection essence

  • Historique de l’injection essence / Rappel des différents systèmes d’injection et d’allumage

Pourquoi l’injection directe essence ?

  • Raison d’être / Avantages-inconvénients /Descriptif fonctionnel (comparaison avec l’injection indirecte essence)

Les différentes phases de fonctionnement

  • Le cycle Beau de Rochas / Le cycle moteur Atkinson / Les modes de fonctionnement (généralités, le mode homogène, le mode homogène pauvre et le mode stratifié)

Les éléments constitutifs

  • Synoptique hydraulique / Exemples de montages (avec retour de carburant sur la HP, sans retour de carburant avec régulation sur la BP, sans retour de carburant avec régulation sur la HP) / Les composants communs / Les composants spécifiques à l’injection directe essence / Synoptique électrique

La suralimentation

  • Raison d’être / Le downsizing / Les différents systèmes de suralimentation  / Les composants additionnels / La gestion de la suralimentation / Synoptique d’un circuit d’air suralimenté

La distribution variable

  • Les déphaseurs d’arbre à cames : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Types de déphaseurs (VTC / VVT) / Systèmes avec 2 déphaseurs / La levée de soupape variable : Raison d’être / Principe de fonctionnement / Synoptique / Système à commande électrique (Valvetronic) / Systèmes à commande électrohydraulique (VTEC / Multiair)

Le post-traitement

  • Le système de recirculation des gaz d’échappement : Rôle / EGR et IGR / Le système EGR (généralités) / Constitution / Les systèmes de refroidissement / Principe de fonctionnement /Le filtre à particule : Rôle / Constitution / Principe de la régénération

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

  • Découverte de l’injection directe essence / Contrôle des pressions HP et BP / Fonctionnement de la pompe HP / Analyse de gaz / Interprétation de données avec l’outil de diagnostic / Contrôles électriques