MECANIQUE
La technologie ADBLUE
1 jour (7 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes technologies AdBlue
- Intervenir en toute sécurité sur un système de réduction catalytique sélective (SCR)
- Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur véhicule équipé d’un système
AdBlue, dans le respect des préconisations du constructeur
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
- 60% d’applications pratiques
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique (systèmes SCR et AdBlue) et pédagogique
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant sur véhicules équipé du système AdBlue
Pré-requis :
- Expérience de la dépollution essence et diesel
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Introduction
- La réduction catalytique sélective / L’AdBlue : caractéristiques et précautions d’utilisation / Historique de l’AdBlue
Les émissions d’un moteur thermique
- Combustion parfaite / Composition réelle des gaz d’échappement / Les constituants « non toxiques » d’un moteur Diesel / Les substances polluantes d’un moteur Diesel
La norme Européenne
- Applicable aux véhicules légers, aux poids lourds et aux moteurs industriels
La technologie AdBlue
- Synoptique général / Les éléments constitutifs (Le calculateur – Le réservoir – Le module de pompe d’AdBlue – Le réchauffeur de ligne – L’injecteur d’AdBlue – Le mélangeur – Le catalyseur SCR – Le capteur Nox – Le capteur d’ammoniac – La capteur de niveau – Le capteur de qualité – Le capteur de pression – La sonde de température) / Vue d’ensemble du réservoir – pompe d’AdBlue (montage avec électrovanne d’inversion – Montage avec pompe d’AdBlue réversible – Montage avec double pompe d’AdBlue – Système Albonair) / La réduction des oxydes d’azote / Les appellations commerciales utilisées dans l’automobile / Exemples de montages / Spécificités du piège à Nox / Comparatif des systèmes
Maintenance du système AdBlue
- Les voyants spécifiques au système / Alertes de niveau faible d’AdBlue / Remplissage du réservoir d’AdBlue / Contrôles avec l’outil de diagnostic / Contrôle de la pression dans le circuit / Contrôle de la qualité de l’AdBlue / Nettoyage du circuit
LES APPLICATIONS PRATIQUES
Les méthodes de dépollution
- Exercice de découverte: identifier les différents polluants rejetés dans l’atmosphère par un moteur thermique et les systèmes de dépollution, associer leur nom
- Terminologies: des composants chimiques, du système de post traitement, et de la gestion électronique
Applications
- Découverte des composants: Localiser et identifier les éléments constitutifs d’un système SCR sur véhicule
- Maintenance du système AdBlue: Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres, tests fonctionnels, adaptations/réglages, remplissage AdBlue et remise à zéro)
- Etudes de cas : Etude du système de réduction catalytique sélective (éléments constitutifs et modes de fonctionnement) / Contrôle de la qualité de l’AdBlue / Contrôle de composants vue d’ensemble
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »