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MECANIQUE

La technologie ADBLUE

Objectifs pédagogiques :

 

  • Identifier les différentes technologies AdBlue
  • Intervenir en toute sécurité sur un système de réduction catalytique sélective (SCR)
  • Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance sur véhicule équipé d’un système
    AdBlue, dans le respect des préconisations du constructeur

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : 8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et de mises en situation pratiques en atelier
  • 60% d’applications pratiques

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique (systèmes SCR et AdBlue) et pédagogique

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

  • Tout intervenant sur véhicules équipé du système AdBlue

Pré-requis :

  • Expérience de la dépollution essence et diesel

Contenu de la formation :

 

LA TECHNOLOGIE

Introduction

  • La réduction catalytique sélective / L’AdBlue : caractéristiques et précautions d’utilisation / Historique de l’AdBlue

Les émissions d’un moteur thermique

  • Combustion parfaite / Composition réelle des gaz d’échappement / Les constituants « non toxiques » d’un moteur Diesel / Les substances polluantes d’un moteur Diesel

La norme Européenne

  • Applicable aux véhicules légers, aux poids lourds et aux moteurs industriels

La technologie AdBlue

  • Synoptique général / Les éléments constitutifs (Le calculateur – Le réservoir – Le module de pompe d’AdBlue – Le réchauffeur de ligne – L’injecteur d’AdBlue – Le mélangeur – Le catalyseur SCR – Le capteur Nox – Le capteur d’ammoniac – La capteur de niveau – Le capteur de qualité – Le capteur de pression – La sonde de température) / Vue d’ensemble du réservoir – pompe d’AdBlue (montage avec électrovanne d’inversion – Montage avec pompe d’AdBlue réversible – Montage avec double pompe d’AdBlue – Système Albonair) / La réduction des oxydes d’azote / Les appellations commerciales utilisées dans l’automobile / Exemples de montages / Spécificités du piège à Nox / Comparatif des systèmes

Maintenance du système AdBlue

  • Les voyants spécifiques au système / Alertes de niveau faible d’AdBlue / Remplissage du réservoir d’AdBlue / Contrôles avec l’outil de diagnostic / Contrôle de la pression dans le circuit / Contrôle de la qualité de l’AdBlue / Nettoyage du circuit

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

Les méthodes de dépollution

  • Exercice de découverte: identifier les différents polluants rejetés dans l’atmosphère par un moteur thermique et les systèmes de dépollution, associer leur nom
  • Terminologies: des composants chimiques, du système de post traitement, et de la gestion électronique

 Applications

  • Découverte des composants: Localiser et identifier les éléments constitutifs d’un système SCR sur véhicule
  • Maintenance du système AdBlue: Réaliser l’ensemble des opérations de maintenance et de réparation (états et paramètres, tests fonctionnels, adaptations/réglages, remplissage AdBlue et remise à zéro)
  • Etudes de cas : Etude du système de réduction catalytique sélective (éléments constitutifs et modes de fonctionnement) / Contrôle de la qualité de l’AdBlue / Contrôle de composants vue d’ensemble