MECANIQUE
L'entretien de la boite de vitesse automatique
2 jours (14 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Effectuer les procédures d’entretien et de vidange sur les boîtes de vitesses automatiques
- Diagnostiquer les causes de défaillances électroniques des BVA.
- Apprendre à utiliser les stations de vidange de boîte de vitesses automatiques (TC Matic / 2F ACDM)
- Identifier et apprendre à utiliser les kits de pièces détachées pour l’entretien.
Moyens pédagogiques :
- Groupe de 8 participants
- 50% d’applications pratiques
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier
- Utilisation de 3 types de boîtes de vitesse automatique activées par des moteurs électriques pour simuler le fonctionnement et effectuer les procédures d’entretien.
- 3 types de boîtes de vitesses automatiques sont utilisées :
- Boîte automatique double embrayage : DSG6 Type 02E
- Transmission automatique électroniquement décalé surmultipliée 5 vitesses avec convertisseur de couple verrouillable : 5G-Tronic 722.6 (MB)
- Transmission EH (électrohydrauliques) ZF GA6HP26Z (Bmw/Audi/JLR)
- Utilisation d’outils de vidange homologués pour vidange des BVA.
- Livret de formation remis à chaque stagiaire
Compétences du formateur :
- Formateur avec double compétences technique et pédagogique
- Expérimenté dans la technologie des boîtes de vitesses automatiques et à l’utilisation des stations de vidange
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- tout professionnel de la réparation et de la maintenance automobile
Pré-requis :
- avoir des connaissances de base en mécanique et savoir utiliser un outil de diagnostic
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
Concepts généraux :
- Concepts physiques de base des BVA
- Principes de fonctionnement des différents types de boîtes de vitesse automatiques
- Catégories et types des BVA
- Description des composants des BVA
- Commande électrohydraulique des BVA
- Gestion électronique des BVA
- Caractéristiques spécifiques par type de BVA et plus spécifiquement :
- Boîte automatique double embrayage : DSG6 Type 02E
- Transmission automatique électroniquement décalé surmultipliée 5 vitesses avec convertisseur de couple verrouillable : 5G-Tronic 722.6 (MB/Chrysler)
- Transmissions EH (électrohydrauliques) : ZF GA6HP26Z (Bmw/Audi/JLR)
Entretien et vidange des boites de vitesses automatiques :
- Procédures et étapes pour effectuer l’entretien par type de BVA
- Vidange du fluide de transmission des boîtes en utilisant des outils homologués
- Montage de kit d’entretien (filtres, douille d’étanchéité etc.) par type de BVA
- Identification des différents kits d’entretien de transmission automatique
- Identification des différents types d’huile
Diagnostics des boites de vitesses automatiques :
- Identification des possibles causes des défaillances des BVA
- Identification des composants de contrôle de la transmission électronique
- Tests sur les composants électriques dans la transmission
- Utilisation des outils de diagnostic Delphi/Bosch
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »