MECANIQUE
Géométrie des trains roulants : contrôle et réglage
2 jours (14 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Réaliser le contrôle de la géométrie des trains roulants en respectant les méthodes constructeurs
- Régler les trains roulants en conformité avec les données constructeur
Bénéfice de la formation
- Assurer le transfert des compétences en entreprise
- Améliorer la productivité du technicien
- Développer la satisfaction clientèle
Moyens pédagogiques :
- Groupe : maximum 8 participants
- Pédagogie active et participative
- Exercices en situation en atelier avec 50% d’applications pratiques
Compétences du formateur
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique et pédagogique
- Expérimenté dans le domaine de la géométrie
Modalité d’évaluation des acquis
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Techniciens, carrossiers et mécaniciens automobiles
Prérequis
- Notions de mécanique
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
Technologie
- Les contrôles préliminaires (pneumatiques, assiette du véhicule, jeux des organes, plan de travail…)
- Les différentes architectures des trains roulants (Mc Pherson, pseudo Mc Pherson, double triangle, pivot découplé, multibras…)
- Les unités de mesure et les tolérances des angles
- Les angles de géométrie des trains avant et arrière
- L’incidence des angles de géométrie sur le comportement du véhicule et l’usure du pneumatique
- Les appareils de géométrie (mise en place, mode opératoire…)
- La lecture d’un bilan de géométrie et l’analyse des valeurs
- Les différentes assiettes géométriques de contrôles et de réglages
- Les différents réglages des angles
- Les méthodes de remise en état des trains roulants
- La validation de l’intervention (essai routier, position volant, allumage voyant…)
Les applications pratiques
- Effectuer les contrôles préliminaires (pneumatiques, assiette du véhicule, jeux des organes, plan de travail…)
- Analyser des usures irrégulières de pneumatiques
- Contrôler la géométrie des trains roulants de différents véhicules
- Analyser le relevé géométrique de différents véhicules
- Régler les angles des trains (AV et AR) suivant les valeurs constructeurs
- Rechercher des données techniques de contrôles et de réglages dans les documentations techniques
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »