MECANIQUE
ADAS - Les systèmes d'aide à la conduite
2 jours (14 heures) /
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les différentes technologies d’aide à la conduite et leurs éléments constitutifs
- Intervenir en toute sécurité sur un système ADAS lors d’opérations mécaniques ou de carrosserie
- Réaliser l’ensemble des opérations après-vente sur un véhicule équipé d’ADAS, dans le respect des préconisations du constructeur
Moyens pédagogiques :
- Groupe : 8 participants maximum
- Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier
- Exercices pratiques en situation en atelier sur véhicules équipés ADAS, outil de diagnostic, outils de réglage et de calibrage
- 75% d’applications pratiques
- Matériel utilisé : Bosch DAS3000 et Texa RccS2+ / RccS2
Compétences du formateur :
- Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
- Double compétence technique et pédagogique
- Expérimenté dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite.
Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :
- Evaluation des connaissances en début et fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
- Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
- Feuille d’émargement
- Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire
Public concerné :
- Tout intervenant effectuant des opérations de carrosserie, de remplacement de pare-brise, de maintenance, de diagnostic et de réparation sur véhicule équipé de systèmes ADAS
Pré-requis :
- Aucun
Modalités d’accès :
- Formation animée en région (voir rubrique « AGENDA »)
Contenu de la formation :
LA TECHNOLOGIE
Les éléments constitutifs
- Les radars longue distance
- LIDAR
- Les caméras
- Les radars courte et moyenne portée
- Les capteurs à ultrason
- La gestion électronique
- Les commandes au volant
- Configuration via l’écran de navigation
- Rem : le principe de fonctionnement, la méthode de calibrage utilisée et les interventions sur véhicule nécessitant un calibrage sont détaillés pour chaque capteur
Présentation des principaux systèmes d’aide à la conduite
- Affichage tête haute / Aide au stationnement avant et arrière
- Alerte angle mort/ Alerte de franchissement de ligne / Commutation automatique des feux
- Freinage autonome et alerte collision / Maintien de voie / Park Assist
- Reconnaissance des panneaux / Particularité de la conduite autonome
- Régulateur de vitesse adaptatif / Surveillance du conducteur / Vision 360° / Vision nocturne
- Rem : une définition, le principe de fonctionnement, un synoptique électrique, les conditions d’activation et d’inhibition, et les possibilités de réglage utilisateur sont détaillés sur chaque système
Les différentes méthodes de calibrage
- Calibrage en statique / Calibrage en dynamique
- Rem : l’outillage nécessaire, les prérequis, la procédure de calibrage et le contrôle final sont détaillés pour chaque méthode
LES APPLICATIONS PRATIQUES
La technologie ADAS
- Identification des noms, des abréviations et des rôles des différents systèmes d’aide à la conduite
- Les zones de détection
- Identification et localisation des composants utilisés
Opérations après-vente sur véhicule équipé ADAS
- Activation – désactivation des systèmes d’aide à la conduite
- Calibrage des radars avant et arrière
- Calibrage des caméras avant et arrière
- Calibrage d’une caméra 360°
Pour voir les dates planifiées cliquez sur ce lien « Agenda »