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MECANIQUE

ADAS - Les systèmes d'aide à la conduite

Objectifs pédagogiques :

 

  • Identifier les différentes technologies d’aide à la conduite et leurs éléments constitutifs
  • Intervenir en toute sécurité sur un système ADAS lors d’opérations mécaniques ou de carrosserie
  • Réaliser l’ensemble des opérations après-vente sur un véhicule équipé d’ADAS, dans le respect des préconisations du constructeur

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : 8 participants maximum
  • Pédagogie active et participative avec alternance d’exercices en salle et en atelier
  • Exercices pratiques en situation en atelier sur véhicules équipés ADAS, outil de diagnostic, outils de réglage et de calibrage
  • 75% d’applications pratiques
  • Matériel utilisé : Bosch DAS3000 et Texa RccS2+ / RccS2

Compétences du formateur :

  • Formateur spécialisé en pédagogie des adultes et techniques d’animation orientées objectifs
  • Double compétence technique et pédagogique
  • Expérimenté dans le domaine des systèmes d’aide à la conduite.

Modalités d’évaluation et de suivi de la formation :

  • Evaluation des acquis des connaissances maîtrisées en fin de stage par QCM et/ou Quiz et/ou questionnements
  • Evaluation formative par observation, exercices et/ou mises en situation
  • Feuille d’émargement
  • Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire

Public concerné :

 

 

  • Tout intervenant effectuant des opérations de carrosserie, de remplacement de pare-brise, de maintenance, de diagnostic et de réparation sur véhicule équipé de systèmes ADAS

Pré-requis :

  • Aucun

Contenu de la formation :

LA TECHNOLOGIE

Les éléments constitutifs

  • Les radars longue distance
  • LIDAR
  • Les caméras
  • Les radars courte et moyenne portée
  • Les capteurs à ultrason
  • La gestion électronique
  • Les commandes au volant
  • Configuration via l’écran de navigation
  • Rem : le principe de fonctionnement, la méthode de calibrage utilisée et les interventions sur véhicule nécessitant un calibrage sont détaillés pour chaque capteur

Présentation des principaux systèmes d’aide à la conduite

  • Affichage tête haute / Aide au stationnement avant et arrière
  • Alerte angle mort/ Alerte de franchissement de ligne / Commutation automatique des feux
  • Freinage autonome et alerte collision / Maintien de voie / Park Assist
  • Reconnaissance des panneaux / Particularité de la conduite autonome
  • Régulateur de vitesse adaptatif / Surveillance du conducteur / Vision 360° / Vision nocturne
  • Rem : une définition, le principe de fonctionnement, un synoptique électrique, les conditions d’activation et d’inhibition, et les possibilités de réglage utilisateur sont détaillés sur chaque système

Les différentes méthodes de calibrage

  • Calibrage en statique / Calibrage en dynamique
  • Rem : l’outillage nécessaire, les prérequis, la procédure de calibrage et le contrôle final sont détaillés pour chaque méthode

 

LES APPLICATIONS PRATIQUES

La technologie ADAS

  • Identification des noms, des abréviations et des rôles des différents systèmes d’aide à la conduite
  • Les zones de détection
  • Identification et localisation des composants utilisés

Opérations après-vente sur véhicule équipé ADAS

  • Activation – désactivation des systèmes d’aide à la conduite
  • Calibrage des radars avant et arrière
  • Calibrage des caméras avant et arrière
  • Calibrage d’une caméra 360°