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GESTION, OPTIMISATION, RENTABILITE

Gérer son activité et maîtriser ses obligations légales

Objectifs pédagogiques :

 

  • Donner aux réparateurs les axes de développement de l’activité mécanique pour le réseau AD Expert,
  • Donner les moyens de mesurer les résultats de l’activité et de l’entreprise, et rappeler les obligations et devoirs du professionnel.

Moyens pédagogiques :

 

  • Groupe : minimum 6 participants et maximum 12 participants

 

  • Les outils fournis :
    • Tableau de bord de l’activité mécanique,
    • Gestion des promotions,
    • Gestion des forfaits,
    • Relevé des heures de présence,
    • Impact des marges pièces et main-d’oeuvre,
    • 14 documents/livrets d’information.

Modalités d’évaluation et de suivi

  • Evaluation de satisfaction et évaluation des connaissances par questionnaire
  • Une attestation de fin de formation est délivrée à l’issue du stage au stagiaire

Public concerné :

 

  • Chef d’entreprise, conjoint, repreneur potentiel, responsable d’un secteur d’activité.

 

Programme

JOUR 1 : Les orientations du réseau et la gestion des chiffres clés

Le réseau mécanique AD Expert

  • Le Programme REFERENCE 2018
  • Les 4 axes de progrès pour AD Expert :
    • Optimiser ma conformité au Cahier des charges
    • Perfectionner la gestion de mon entreprise,
    • Améliorer mon commercial en développant les produits AD,
    • Etre acteur du réseau.

 

Suivre ses résultats avec un tableau de bord

  • Les résultats et les ratios de l’activité mécanique
  • La gestion des forfaits
  • La gestion des promotions
  • La valorisation de la main d’oeuvre
  • Les comptes d’une entreprise (soldes intermédiaires de gestion)

 

JOUR 2 : Le juridique, l’environnement et la protection du chef d’entreprise

Les aspects juridiques de l’activité

  • Les obligations et droits du réparateur :
    • L’obligation d’information
    • L’obligation de conseil
    • L’obligation de résultat,
    • L’obligation de garde,
    • L’obligation de sécurité,
    • Le droit de rétention du garagiste.
  • La gestion des conflits avec les clients (10 solutions concrètes)

 

  • CHSCT
    • Le document unique
    • La gestion des déchets
    • Les contrôles bâtiments et installations

 

  • La protection du chef d’entreprise
    • Les statuts de l’entreprise
    • Les protections juridiques
    • Le social de l’entreprise